À propos

MELOCOTON a été créée par Théo Laboulandine et Hélène Mitjavile en 2011. Nous explorons des genres et des formats variés ; fiction, animation, documentaire, courts et longs métrages, et séries. La société se structure autour de deux pôles, cinéma et audiovisuel – nouveaux médias, qui se nourrissent l’un l’autre et sont portés par l’envie commune de proposer des films audacieux, aux dispositifs sans cesse renouvelés, qui s’affranchissent d’une vision du monde patriarcale et hétéronormée, et de travailler avec des partenaires de tous horizons. Tandis que Théo se consacre à l’audiovisuel, Hélène se concentre sur la production de films de cinéma avec un goût particulier pour les projets internationaux.

Melocoton est membre actif du Syndicat des Producteurs Indépendants, d’Unifrance, de PXN – Producteurs d’Expériences Numériques et du Collectif 50/50.

*

Après avoir travaillé dans le financement du cinéma, la production et la vente internationale – chez Coficiné et The Coproduction Office (producteur du réalisateur bi-palmé Ruben Östlund),  HÉLÈNE MITJAVILE crée Melocoton Films avec Théo Laboulandine en 2011, où elle produit plus d’une vingtaine de courts métrages de fiction et d’animation, avec un goût prononcé pour la coproduction internationale.

Sa première production d’animation, SCALE, de Joseph Pierce, coproduite avec le Royaume-Uni, la République Tchèque et la Belgique, a été présentée à la Semaine de la critique de Cannes, projetée dans plus de 180 festivals et a remporté plus de 50 prix, notamment le prix du public Labo à Clermont Ferrand et le Grand Prix aux Arcs. 

Suite à la production du court métrage L’ÂGE TENDRE, de Julien Gaspar-Oliveri, nommée aux Césars en 2022, elle produit avec Théo la série CEUX QUI ROUGISSENT, du même auteur. La série, coproduite avec Box Productions (Suisse), est présentée en compétition à Séries Mania, et sera diffusée sur Arte à l’automne 2024.

Elle développe actuellement des courts et des longs métrages en prise de vue réelle et en animation, dont le premier long métrage de fiction d’Aurélien Peilloux, CHERCHEURS, et le premier long métrage d’animation de Joseph Pierce, AINSI VIVENT LES MORTS, tout en continuant d’affûter son regard en participant à divers ateliers et formations (Less is More au Groupe Ouest, Expertiser un scénario à La Fémis, Berlinale Talents, ACE Producers…) et en s’investissant en tant qu’experte dans diverses commissions (aide à l’écriture de la Région Ile-de-France, Moulin d’Andé, Euro Connection, etc.). Très impliquée dans les aspects politiques et sociaux du milieu cinématographique, elle est membre élue du bureau court métrage du Syndicat des Producteurs Indépendants pendant trois ans. Elle est également membre de l’Académie des Césars et de la European Film Academy. 

*

Issu d’un parcours universitaire à Dauphine et au Celsa, THÉO LABOULANDINE débute la production avec les clips « Sphynx » pour La Femme et « Vanille-Fraise » pour L’Impératrice.

Il poursuit l’accompagnement d’auteurs et réalisateurs avec des documentaires pour France Tv Slash : Commises d’Office saison 1, 2 et Bruxelles ; Attaquantes ; Infirmier·e·s et enfin Justice !, une série en 5 épisodes de 20 minutes sur le traitement judiciaire du viol, réalisée par Marion Guégan. En parallèle, il produit la série de fiction Polichinelles, créée et réalisée par Armand Robin et Sandra Parra. Cette dramédie en épisodes de 3 minutes est achetée par Canal Plus, et sélectionnée au festival de la fiction de La Rochelle, au festival de Luchon, à Séries Séries à Fontainebleau et primée au Copenhaguen Web Fest, au Marseille Web Fest et au Asian Web Fest.

Il produit ensuite la première série de Arte conçue pour TikTok : Viens On Danse, un format entre documentaire et fiction où l’on découvre les origines du Breakdance, du Krump, du Popping, du Twerk, du Voguing et du Waacking à travers 50 épisodes de moins d’une minute dans un mode narratif feuilletonant.

Théo prépare et développe actuellement plusieurs documentaires avec France TV Slash et Arte, ainsi que des séries de fiction.

*

*

Envoyez vos projets à hello@melocotonfilms.com