Chercheurs
Agathe, 23 ans, brillante et ambitieuse étudiante en chimie, débarque à Paris pour entamer sa thèse dans le prestigieux laboratoire d’Anne Risler, une chercheuse aussi charismatique qu’exigeante qu’elle admire beaucoup. Agathe est à fond : elle a la chance de travailler sur le sujet le plus prometteur du labo, le térastène, une molécule qui pourrait se révéler un antidépresseur révolutionnaire et guérir des centaines de millions de personnes.
Mais Charles, 25 ans, flamboyant chercheur en dernière année de thèse, ne l’entend pas de cette oreille : le térastène, c’est sa découverte à lui ; et dans ce milieu, il n’y a ni amis, ni collaborateurs. Pourtant, lorsque Charles se rend compte qu’Agathe a un véritable don pour la chimie, une amitié nourrie d’un profond respect se développe entre les deux. Charles apprend à faire confiance, tandis qu’Agathe, qui n’a jamais été très à l’aise socialement, apprend à s’ouvrir aux autres. Aux côtés de Charles, elle se découvre. Et ensemble, ils sont prêts à soulever des montagnes.
Malheureusement, le térastène se révèle beaucoup moins efficace que prévu : c’est un échec, et Agathe et Charles sont sous pression pour rebondir. Le jour où Anne Risler demande à Agathe de trahir Charles en récupérant ses recherches pour poursuivre seule, Agathe se retrouve acculée. Elle accepte : commence alors pour elle une longue descente aux enfers.
Genre I Fiction
Réalisation I Aurélien Peilloux
Scénario I Aurélien Peilloux & Olivier Gorce, consultante : Raphaëlle Depleschin
Durée I 90 minutes
En développement
En coproduction avec Caroline Adrian (Delante Productions)
Développé avec le soutien de l’Aide à la réécriture du CNC et de l’Aide à l’écriture de la Région Ile-de-France
Prix de la Scénaristerie et Prix de l’Agence du Court-Métrage au Festival WIPP 2020